Le sapin de Noël présidentiel est installé

Pour la deuxième année consécutive, la Présidence de la République a fait confiance à Val’hor – interprofession pour la valorisation des produits, services et métiers de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage -, pour l’organisation de son opération “Sapin de Noël 2009”, en partenariat avec l’Association française du sapin de Noël naturel (AFSNN).

Sapin de Noël de l'Élysée installé par Val'hor et l'AFSNN les 26 et 27 novembre 2009

Sapin de Noël de l'Élysée installé par Val'hor et l'AFSNN les 26 et 27 novembre 2009

« C’est une grande fierté pour les 150 000 professionnels des fleurs et des jardins français que d’offrir cet arbre symbolique au Palais de l’Elysée. Il s’agit là d’une occasion unique de mettre en avant un savoir-faire national méconnu. Il s’agit aussi d’une preuve de reconnaissance de l’excellence de la filière. Une filière qui se veut exemplaire en matière de développement durable : à ce titre, l’ensemble de l’opération “Sapin de Noël 2009“ de l’Élysée se fait avec le souci constant de l’éco-responsabilité, de la production du sapin, jusqu’à son recyclage, en passant par son installation et sa décoration. » Philippe Moinet, Président de Val’hor.

Ce sont les 26 et 27 novembre 2009 que ce sapin naturel a été installé par les professionnels des fleurs et des jardins dans la cour d’honneur de l’Élysée.

« Au nom de tous les producteurs français de sapin, c’est un immense honneur pour l’AFSNN d’offrir l’arbre qui trônera pour les fêtes de Noël dans la cour d’honneur de l’Elysée. C’est également le signe de la reconnaissance d’une profession qui s’attache à cultiver un produit du terroir dans le plus grand respect de l’environnement. » Frédéric Naudet, Président de l’AFSNN.

Cette année, Val’hor n’installe pas seulement le sapin extérieur de la Présidence de la République. L’interprofession met également en place un sapin naturel de près de 8 mètres de haut dans la salle des fêtes, qui accueillera, le 16 décembre, le Noël des enfants. Et à cette occasion, les professionnels des fleurs et des jardins remettront à Madame Carla Bruni-Sarkozy un bouquet de fleurs olympique. Ce dernier sera en effet confectionné par Clément Petit, médaille d’or, dans la discipline “art floral”, des dernières Olympiades des Métiers internationales, qui se sont déroulées en septembre dernier à Calgary (Canada). Une nouvelle reconnaissance, mondiale qui plus est, de l’excellence des professionnels français des fleurs et des jardins.

Sapin de Noël de l'Élysée installé par Val'hor et l'AFSNN les 26 et 27 novembre 2009

Sapin de Noël de l'Élysée installé par Val'hor et l'AFSNN les 26 et 27 novembre 2009

Les principales caractéristiques du sapin de Noël de l’Élysée :
Âge : 25 ans,
Taille : 10 mètres,
Poids : 1 tonne,
Envergure : 4,5 mètres,
4 km de guirlandes équipées de 40 000 ampoules et 5 000 boules,
650 branchages de décoration,
200 heures d’installation,
6 semaines de présence à l’Élysée.

Commentaire (1)

  1. Delphine

    4 km de guirlande, c’est pas très eco-responsable tout çà !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez