Des oranges à Paris ?

Bien rebondies mais un peu pâlichonnes, elles attirent le regard en se promenant dans le parc des Buttes-Chaumont (Paris, 19e). Des oranges, vraiment ? Mais non, les fruits du citronnier épineux (Poncirus trifoliata).

Fruits du Poncirus trifoliata dans le parc des Buttes-Chaumont (Paris, 75), photo Alain Delavie

Fruits du Poncirus trifoliata dans le parc des Buttes-Chaumont (Paris, 75), photo Alain Delavie

Bardé de redoutables épines, cet arbuste est le seul agrume suffisamment rustique pour résister au climat parisien. Incroyablement parfumé au printemps quand il fleurit, paré d’or en automne avant que les feuilles ne tombent, il reste décoratif avec ses petits fruits jaune orangé. Des fruits immangeables malheureusement.
À réserver aux haies défensives, à éviter sur un balcon ou une terrasse, sinon gare aux piqures !

By |2009-11-10T22:53:38+00:00novembre 11th, 2009|arbre ou arbuste, parc ou jardin, Paris, plante exotique|0 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies et des services tiers. Ok