Un arbre de Noël ? Non, un cotoneaster…

//Un arbre de Noël ? Non, un cotoneaster…

Un arbre de Noël ? Non, un cotoneaster…

Connaissez-vous le Cotoneaster suecicus ‘Juliette’ ? Moi, je l’ai découvert le week-end dernier lors des Journées de l’arbre qui se tenaient à Arbofolia (Arboretum National des Barres) à Nogent-sur-Vernisson (45).

Avec ses gros fruits en forme de billes orange vif brillantes et les feuilles abondamment panachées de blanc, cet arbuste ici cultivé sur tige a tout d’un sapin de Noël décoré !

Mais il apporte une touche de lumière et de couleur dans le jardin ou sur la terrasse quand l’automne étend sa grisaille. Les feuilles sont persistantes. Elles se teintent de rose plus ou moins vif quand le froid s’installe. Au printemps, les branches se couvrent de petites fleurs blanches très mellifères.

By |2009-10-18T21:50:34+00:00octobre 12th, 2009|arbre ou arbuste|4 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

4 Comments

  1. alain of paris 24 novembre 2009 at 20 h 47 min

    Bonjour Rolland, j’en ai trouvé sur le site du Jardin du Pic Vert : http://www.jardindupicvert.com/4daction/w/cotoneaster_juliette.affpliol?session=dh25c2b891w9i&nopl=3731&p_cour_c=1&indexpl_c=4&prov_l=c
    Le pied que j’ai photographié était présenté par un des exposants d’Arbofolia à l’arboretum des Barres, mais je n’ai pas noté son nom malheureusement, il faut dire qu’il pleuvait et je photographiais d’une main en tenant mon parapluie de l’autre ! Merci pour vos visites et à très bientôt.

  2. ROLLAND 23 novembre 2009 at 13 h 18 min

    je recherche cet arbuste (cotonneaster suecicus Juliette) dans diverses pépinières et toutes les réponses sont négatives.
    Où je peux l’acheter ? Merci de votre réponse

  3. Kristin 12 octobre 2009 at 18 h 39 min

    très beau et très tentant…

  4. Vérone 12 octobre 2009 at 9 h 31 min

    Il est Magnifique !

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui