Journees des plantes de Courson les 16, 17 et 18 octobre 2009

/, Île-de-France/Journees des plantes de Courson les 16, 17 et 18 octobre 2009

Journees des plantes de Courson les 16, 17 et 18 octobre 2009

51ème édition des Journées des plantes de Courson avec près de 250 exposants sélectionnés par les différents Comités de Courson.

Les exposants y présentent les dernières obtentions, les redécouvertes de plantes, des collections de végétaux ainsi que les outils et objets à vivre inédits qui participent de la vie au jardin. Un rendez-vous fleuri et coloré en diable !

Deux baptêmes de roses et un baptême de dahlia, les remises des Prix et des Mérites de Courson, le lancement du Carnet des Tendances du Jardin, des hommages particuliers à l’occasion d’anniversaires… Les événements qui se succèderont le vendredi 16 octobre, feront de Courson le lieu où toute l’actualité du jardin sera rassemblée, réunissant les principaux acteurs des métiers de la botanique et de l’horticulture mais aussi des médias.

L’actualité végétale – automne 2009 avec les deux thèmes Courson :
– Toute une année en compagnie des « vrais » bulbes classiques,
– Beaux et généreux, les arbres et arbustes « provende ». Le jardin comme une valeur refuge où la simplicité est de mise, où l’on retrouve le mystère rassurant des bulbes, les gestes simples de les planter puis d’attendre quelques mois avant qu’ils ne fleurissent et rappellent le cours des saisons. L’envie aussi d’une beauté généreuse, celle des arbres « provende » aux silhouettes gracieuses, aux floraisons et aux feuillages étonnants, aux fruits gourmands.

Parce que l’automne est la saison des plantations par excellence, le jardinier trouvera un large choix d’arbres et d’arbustes – courants ou rares – sélectionnés au mieux de leur forme, proposés en différentes tailles selon leur destination. C’est aussi l’époque de revoir le dessin de son jardin, de planter ce qui manquait à la « belle saison », d’envisager une plantation de graminées, de rechercher « le » rosier ou « la » pivoine de ses rêves. En un mot, de prendre le temps de revoir ou de découvrir les trésors proposés par les pépiniéristes présents à Courson.

Avec les exposants retenus par le Comité Autour du Jardin pour une sélection d’outils qui facilitent la vie du jardinier mais aussi avec tout ce qui peut enrichir l’univers du jardin : construction, mobilier, objets de décoration.

Huit conférences pour aborder le jardin à l’échelle de la planète en compagnie de personnalités de premier plan dans leur domaine.

Bref, un très grand rendez-vous d’automne, qui montre les différentes facettes de cette arrière-saison et donne plein d’idées pour apporter une touche de couleur et prolonger la bonne humeur dans son jardin.

J’y serai demain vendredi toute la journée ! À demain peut-être, le nez et les yeux dans les belles plantes…

Infos pratiques :
Parc du Domaine de Courson,
91680 Courson-Monteloup.
Tél. : 01 64 58 90 12.
Site internet : www.domaine-de-courson.fr

• matinée professionnelle : vendredi 16 octobre, de 10h à 14h.
Ouverture au public :
• vendredi 16 octobre, de 14h à 18h.
• samedi 17 et dimanche 18 octobre de 10h à 18h.

By |2009-10-18T21:34:49+00:00octobre 15th, 2009|événement, Île-de-France|2 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

2 Comments

  1. alain of paris 22 octobre 2009 at 20 h 04 min

    Hello Laurent de Liège !!! Dommage en effet, nous aurions pu papoter un peu après les nombreux évènements du matin… Les fêtes des plantes vont maintenant se faire plus rares, j’espère que nous nous verrons au printemps. Merci pour tes commentaires et à très bientôt.

  2. laurent de Liège 22 octobre 2009 at 15 h 27 min

    Bonjour Alain,

    J’ai laissé quelques commentaires sur l’ancien blog après que tu aies rapatrié les articles (je ne pensais pas que tu allais t’attaquer à pareil travail).

    C’est vraiment dommage, j’étais aussi à Courson vendredi dernier… on aurait pu s’y croiser! J’y allais déjà avec Véronique, que tu as déjà rencontrée (lors d’une expo de Patrick Blanc) et m’étais dit que je n’allais pas courir plusieurs lièvres à la fois et essayer de combiner trop contraintes d’agendas. En définitive, c’eut été possible. Ce sera pour une autre fois!

    Longue vie à pariscotejardin.fr/com, et bon amusement sur ce nouvel outil!

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui