Mon gardénia rustique se porte mieux…

/, balcon et terrasse, fleur, plante exotique/Mon gardénia rustique se porte mieux…

Mon gardénia rustique se porte mieux…

Pendant des semaines, mon pied de gardénia rustique (Gardenia jasminoides ‘Kleim’s Hardy’) a perdu une bonne partie de son feuillage, qui jaunissait à vue d’oeil. Les plus vieilles feuilles sont tombées, d’autres sont apparues aussitôt. Et la floraison n’a jamais cessé…

J’ai appris depuis mon achat que cet arbuste est extrêmement sensible aux variations d’apports d’engrais. Le moindre changement et il réagit avec des feuilles qui jaunissent. Du pépiniériste à mon balcon, le régime n’a pas du tout été le même, il a donc fallu que cette espèce délicate s’habitue à son nouveau milieu. Le choc a été sévère, mais pas fatal.

Maintenant il a presque retrouvé son beau feuillage vert foncé et brillant (la base est un peu dégarnie) et les fleurs se succèdent sans interruption. Elles sont même plus grosses je trouve et toujours aussi parfumées, presque entêtantes. Malheureusement elles apparaissent un peu trop du côté rue…

By |2009-10-23T21:14:03+00:00août 21st, 2009|arbre ou arbuste, balcon et terrasse, fleur, plante exotique|3 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

3 Comments

  1. Alain of Paris 22 août 2009 at 12 h 21 min

    Sa culture est vraiment sans soucis. Sol riche et humifère, arrosages réguliers pour garder le terreau frais mais pas détrempé. J'ai fait un apport d'engrais au moment de la plantation et c'est tout. C'est un gardénia jasminoides, donc ils sont tous la même culture, sauf que celui ci résiste dehors aux gelées. Ce qui est difficile en intérieur, c'est la sécheresse ambiante. Par contre mon pied semble bien résister à l'eau très dure de Paris. Pourvu que ça dure, sinon j'agirai pour rétablir le pH. Les erreurs ? sol trop calcaire, eau trop calcaire, emplacement trop chaud et sec, manque de lumière aussi…

  2. papymimi 22 août 2009 at 11 h 27 min

    j'ai mis trois pieds en début d'été en pleine terre.ILs ont boudés quelque mois et depuis qu'il profitent d'un systeme goutte à goutte savamment réglé… ils ne boudinent plus!
    J'adore voir mes invités se mettre à quatre pattes pour sentir le parfum enivrant…

  3. Plantine 22 août 2009 at 6 h 31 min

    Il est vraiment très beau. J'ai deux questions : (1) est-ce qu'il se cultive comme le gardenia non rustique ? (2) quelles sont les erreurs à ne pas faire justement ?
    Bon WE

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui