Le sarrasin, en feuilles et en fleurs

//Le sarrasin, en feuilles et en fleurs

Le sarrasin, en feuilles et en fleurs

Les galettes ou la farine de sarrasin sont à peu près connues, tout du moins par les amateurs de crêpes et les cuisiniers avertis. Mais la plante, le sarrasin, l’avez-vous déjà vu sur pied ? Voici quelques photos rapportées de mon court périple en Bretagne…

Photos prises sur la côte bretonne, près de Saint-Méloir-des-Ondes (35)

À la mi-août, le sarrasin ou blé noir (Fagopyrum esculentum) est donc en pleine floraison, tout du moins en Bretagne Nord. Sa floraison fait le bonheur des insectes pollinisateurs car les fleurs sont très mellifères.
Cette plante annuelle n’a rien à voir avec le blé d’un point de vue botanique. Cette espèce annuelle appartient à la famille des Polygonacées (le blé, celle des Poacées). Bien qu’utilisées comme une céréale, ses graines ne contiennent pas de gluten. C’est une culture en voie de disparition en France, dans les régions où les sols sont pauvres et acides.

By |2009-10-23T21:23:44+00:00août 16th, 2009|fleur|4 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

4 Comments

  1. papymimi 19 août 2009 at 8 h 34 min

    Ah nulle bretonne n'est plus mignonne à voir
    que la belle que l'on appelle "fleur de blé noir"
    Théodore Botrel

  2. Alain of Paris 18 août 2009 at 7 h 44 min

    Et oui, Noémie n'était pas loin, tout à côté même !

  3. Delphine 17 août 2009 at 9 h 27 min

    Bretagne ? Tout laisse penser que Noé n'était pas loin !

  4. Plantine 16 août 2009 at 9 h 55 min

    Je n'aurais sûrement pas deviné que c'est une céréale ! Merci pour l'info.

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui