La chaleur dope les plantes exotiques

/, fleur, plante exotique, potée ou jardinière/La chaleur dope les plantes exotiques

La chaleur dope les plantes exotiques

Après leur réveil très tardif au printemps dernier, les plantes exotiques ont finalement retrouvé leur splendeur sur mon balcon, aidées par les fortes chaleurs que nous connaissons d’ailleurs encore ces jours-ci. Chaud, très chaud même !

Sur mon balcon, j’ai vu la différence après quelques jours d’absence. Certaines espèces ont pris des proportions étonnantes en si peu de temps. Tel mon pied de Nicandra physaloïdes, qui il a peu dépassait la rambarde, rambarde qu’il cache désormais et dépasse d’au moins trente centimètres.

Les hibiscus rustiques (Hibiscus coccineus et H. coccineus ‘Alba’) sont plus grands que moi désormais, la variété blanche ayant même dépassé les deux mètres de hauteur.

(Hibiscus coccineus ‘Alba’)
(Hibiscus coccineus)

Et ils sont couverts de gros boutons floraux, qui présagent une abondante floraison, sous réserve de chaudes journées jusqu’en septembre.

Les pieds d’Impatiens sodenii susbp. sodenii forment des touffes d’un bon mètre d’envergure, avec de nombreuses fleurs, très grosses.

Quant au petit pied d’hibiscus rose de Chine (Hibiscus x rosa-sinensis) acheté en solde, ses boutons floraux ont encore bien grossi. Il y en a un qui va bientôt s’ouvrir.

C’est l’été, le balcon pousse à vue d’oeil !

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

5 Comments

  1. Plantine 17 août 2009 at 8 h 35 min

    Mais oui Alain, je le sais bien que jardiner, même sur modèle réduit, procure un plaisir et une détente formidables.
    C'est vrai qu'il fait plus frais ce matin ; c'est un soulagement !
    Bonne journée

  2. Alain of Paris 17 août 2009 at 7 h 45 min

    Une belle jungle qui s'entretient assez facilement, cette année j'ai fait le bon choix de plantes, je ne suis pas obligé d'arroser matin et soir, le jardinage estivale est plaisir, surtout le matin, quand il fait frais… Bonne semaine !

  3. Plantine 16 août 2009 at 22 h 30 min

    L'envier ? Avec toutes ces plantes à tailler, rempoter, déplacer, effeuiller, effleurer (ça ce dit ça ?), arroser, palisser, attacher, protéger, engraisser, semer, cueillir, tailler… ça m’épuiserait !
    Pas de ça chez moi, non ! Je ne suis pas du tout envieuse, pas du tout !
    Enfin, je crois pas ; mais, maintenant que j'y pense …

  4. Kristin 16 août 2009 at 21 h 32 min

    un superbe balcon bien fleuri!! on doit t'envier d'en bas ou à côté!!

  5. titi 16 août 2009 at 10 h 03 min

    une merveilleuse chance en ville de posséder un balcon aussi fleuri..et d'avoir un peu d'espace pour les faire pousser ..
    bon dimanche

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui