Boutures de sarcococca

Boutures de sarcococca

Au début du printemps dernier, j’ai taillé légèrement mon pied de Sarcococca un peu trop dégarni à la base. J’ai repiqué immédiatement quelques pousses dans un pot en espérant que certaines boutures prendraient racines. C’est réussi !

Des jeunes pousses sont apparues sur les tiges ainsi qu’à la base, la reprise est assurée.
Et pourtant, je n’ai rien fait de particulier. J’ai juste enfoncé la base des tiges défeuillées dans le substrat sur à peu près la moitié de leur longueur. En les collant toutefois contre la paroi du pot car cela facilite la reprise. Quant au substrat, c’est un terreau pour balconnières on ne peut plus classique, riche en tourbe. J’ai arrosé régulièrement pour maintenir le sol toujours frais. Et la nature a fait le reste. Le sarcococca se bouture donc facilement, il n’y a que la reprise qui est un peu longue puisque il a fallu tout le printemps et une bonne partie de l’été pour voir les premières pousses se former.

By |2009-10-22T08:10:40+00:00août 28th, 2009|arbre ou arbuste, jardinage et travaux au jardin|4 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

4 Comments

  1. Kristin 29 août 2009 at 10 h 54 min

    une belle réussite!! Plantine a trouvé un nom sympa pour mes fruits de camelias: des pomelias!! bon week end

  2. Alain of Paris 29 août 2009 at 8 h 45 min

    Les boutures appliquées contre la paroi ont une meilleure aération et toujours de l'humidité, mais le ratio est plus favorable. Complètement dans le substrat, le risque de pourriture et d'asphyxie des jeunes radicelles est plus important. J'ai testé de nombreuses fois pour les bégonias, les résultats sont évidents.

  3. Plantine 29 août 2009 at 6 h 19 min

    Et un de plus ! ça va sentir bon d'ici peu de temps. Effectivement, j'ai toujours remarqué que les boutures plantées près du bord des pots prenaient mieux. J'en avais déduis que c'était, soit la chaleur pour les pots en plastique, soit l'aération pour les pots en terre … mais je n'ai pas d'explication certaine ; en as-tu une ?
    Plus pratique ta liste de libellés classée … parce que y'en a, y'en a !

  4. Vérone 29 août 2009 at 0 h 11 min

    Super mains verte !
    Et bel arbuste que le " Sarcococca "
    Vérone

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui