Paris s’engage pour la sauvegarde de la biodiversité

Anne Hidalgo, première adjointe chargée de l’urbanisme et de l’architecture et Fabienne Giboudeaux, adjointe chargée des espaces verts, ont signé le jeudi 25 juin à 12h30 dans le jardin éphémère du Parvis de l’Hôtel de Ville, la déclaration du « Compte à rebours 2010 » Countdown 2010) pour la sauvegarde de la biodiversité à l’horizon 2010 lancée par l’Union mondiale pour la nature (IUCN).

« Le Compte-à-rebours pour la biodiversité 2010 » est né en 2002, lorsque les États réunis au Sommet mondial de la Terre à Johannesburg, ont décidé d’enrayer la perte de biodiversité d’ici à 2010. Cette initiative vise à amener pays, régions et société civile à collaborer étroitement afin d’enrayer la perte de biodiversité d’ici 2010, déclarée année mondiale de la biodiversité par l’ONU.

En signant cette déclaration, la Ville de Paris entend faire connaître ses actions en matière de préservation et de développement de la biodiversité et signifier sa volonté d’accentuer ses efforts dans ce domaine : en travaillant sur la problématique des trames vertes et bleues, en poursuivant les travaux de connaissance de la biodiversité parisienne en collaboration avec les établissements de recherche scientifique et les collectivités limitrophes, en incitant les autres acteurs du territoire parisien à adopter des pratiques favorables à la biodiversité tout en renforçant la mobilisation des Parisiens sur le sujet.

La Ville de Paris mène d’ores et déjà un nombre important d’actions dans ce domaine, en particulier en matière de communication et de sensibilisation, de gestion écologique de ses espaces verts mais aussi d’achats responsables en faveur d’une agriculture et d’une sylviculture durables. La biodiversité est également prise en compte dans le cadre des études d’impact des opérations d’aménagement et plus largement dans le cadre de l’évaluation environnementale engagée pour la révision du PLU en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez