Imperata ‘Red Baron’ : graminee flamboyante

//Imperata ‘Red Baron’ : graminee flamboyante

Imperata ‘Red Baron’ : graminee flamboyante

Sur les petits espaces, les feuillages colorés sont une aide précieuse pour donner de la couleur au jardin ou au balcon tout au long de l’année, en complément ou à la place des fleurs. Peu encombrante, Imperata cylindrica ‘Red Baron’ forme des touffes vertes et rouges qui se remarquent de loin.

Cette graminée persistante pousse assez lentement, aussi est-il préférable de se procurer des plants déjà bien fournis si vous souhaitez un résultat assez rapide. Sur balcon, on peut planter serré. Elle n’envahit pas la jardinière où elle est installée comme le ferait un elymus par exemple. D’ailleurs elle est même cultivée dans des paysages avec des bonsaïs au Japon.

Ceci étant, elle forme quand même des touffes de feuilles vertes aux pointes rouges de 40 à 75 cm de hauteur quand on l’installe dans un sol riche, frais et bien drainé. Le feuillage ne dépasse pas les 40 cm de hauteur, seuls les épis argentés qui apparaissent en été se dressent au-dessus. Compte tenu de sa croissance lente, il faut éviter le voisinage de plantes trop vigoureuses, qui pourraient couvrir tout ou partie du feuillage.

Très bel effet dans un pot design étroit et très haut (type Lechuza Cubico Cottage). J’ai d’ailleurs bien envie de tenter, car sur mon balcon, c’est le seul moyen d’éviter les dents du fauve à quatre pattes (Iris la chatte), toujours attiré par ce qui ressemble à de l’herbe…

By |2009-10-25T08:20:09+00:00juillet 18th, 2009|plante vivace|1 Comment

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

One Comment

  1. Herbe sanglante « Paris côté jardin 25 novembre 2012 at 3 h 15 min

    […] spectaculaire pendant l’été, l’herbe sanglante (Imperata cylindrica ‘Red Baron’) prend davantage de couleurs pendant l’automne, mêlant le rouge, le rose, l’orange et […]

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui