Floating Garden

Exposée depuis le 30 juin dernier chez Forum Diffusion, la création de Benjamin Graindorge et Duende Studio séduira les amateurs de design, d’aquarium et de plantes d’intérieur.

Floating Garden est composé d’un système de filtration 100% naturel réalisé par du et les plantes, à poser sur n’importe quel aquarium d’eau douce. Un principe de recyclage basé sur l’aquaponie qui supprime la corvée du changement d’eau et propose une nouvelle typologie, entre vase décoratif et station d’épuration. Floating Graden utilise deux techniques de filtration des nitrates produits par les poissons :
1/ Filtration sous gravier : l’eau est décantée dans un premier bac avant de passer à travers une couche de 5cm de sable. Cette couche assure la filtration des grosses particules et sert de refuge aux bactéries aérobies et anaérobies qui vont transformer l’azote en nitrates.

floatingserre

2/ Aquaponie : l’eau chargée de nitrates est ensuite déversée dans un substrat planté. Les racines des végétaux vont se nourrir et éliminer ces nitrates. L’eau retourne ensuite purifiée dans l’aquarium. Le choix des plantes est bien sûr déterminé par leur bien être en milieu humide.

Le prototype exposé et vendu chez Forum Diffusion à partir du 30 juin a vu le jour grâce à la Bourse Audi Talents Awards remportée cette année par Benjamin Graindorge. Il représente l’aboutissement de la passion pour les points d’eau partagée par Benjamin Graindorge et Duende Studio. Entre les Paysages domestiques de Benjamin et Le Local River développé avec Mathieu Lehanneur par Anthony van den Bossche, il n’y avait qu’un pas (et beaucoup d’expérimentations) pour que le principe devienne un produit réaliste et commercialisable en conservant tout son potentiel poétique. L’élégance du design associé à sa fonction nouvelle en font dès lors un objet paradoxal aussi évident que novateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez