Les jardins secrets de l’Essonne

Aux portes de Paris, jardins historiques, jardins contemporains, jardins botaniques, jardins publics ou encore jardins privés offrent des expériences de visites uniques. Pour permettre au public d’entrevoir cette richesse, tous ont souhaité ouvrir leurs portes pour la 7ème édition de l’événement Jardins Secrets, Secrets de jardins du 6 au 28 juin 2009.

Plus de 60 jardins ouvrent leurs portes pour quatre week-ends de visites guidées et d’animations exceptionnelles. Pour une découverte complète de ce patrimoine, chaque week-end est consacré à la découverte d’un type de jardin (jardin historique, jardin privé, jardin public).

Des jardins remarquables

Découvrez des jardins d’eau qui mettent en valeur de magnifiques châteaux et invitent à la rêverie comme à Courances, des jardins paysagers qui imitent la nature comme à Courson, et bien d’autres encore…

Des jardins d’artistes

Quand des artistes (Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle, Jean Cocteau,…) s’invitent au jardin, la surprise est au rendez-vous.
En avant première, le collectif V3M Antonin Voisin présentera des sculptures vivantes tel le « potager vertical » ou le « jardin bondage » qui poseront les questions de la place du végétal dans le milieu urbain et de la matière vivante dans la création artistique…

Les portes ouvertes de jardins privés

Si vous souhaitez rencontrer des jardiniers expérimentés prêts à échanger leur expérience, leur savoir-faire et leur passion, ces portes ouvertes sont pour vous.

Les jardins publics et associatifs

Des jardins familiaux, associatifs, ou des parcs publics ouvrent leurs portes pour des rendez-vous exceptionnels tel le marché de l’herboriste à Milly-la-Forêt qui mettra en scène les plantes médicinales et aromatiques.

Cliquez sur le lien suivant pour découvrir la brochure en ligne : Jardins secrets, Secrets de jardins

Des idées de promenades aux portes de Paris : l’Essonne est facile d’accès en voiture ou en transport en commun (RER, TGV), alors que vous soyez amoureux de la nature, amateurs de patrimoine ou randonneur, vous-y trouverez des itinéraires pour ravir vos sens et votre curiosité. Plus d’informations sur www.tourisme-essonne.com
Pour vous aider dans la préparation de votre séjour en Essonne, découvrez le nouveau guide Vert Michelin dédié au département.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez