Les fuchsias s’exposent aux serres de Chevreloup

Du 6 juin au 15 octobre 2009, vous pourrez découvrir la diversité des fuchsias dans les serres de l’Arboretum de Chèvreloup (78).

Originaires pour la plupart d’Amérique du Sud, les fuchsias sont bien connus des amateurs de plantes et de jardins. Mais sait-on que ce genre compte 104 espèces botaniques et plus de 6000 variétés cultivées ? Du Mexique au détroit de Magellan, les fuchsias ont investi bien des écosystèmes : montagnes, déserts, falaises, forêts ou prairies. Leur diversité de formes fera le bonheur des horticulteurs européens après que le père Plumier en ramena en France les premiers sujets.

Des fuchsias qui fleurissent en hiver en France, des fuchsias sans feuille couverts de fleurs, des fuchsias épineux, un fuchsia au pollen bleu, des fuchsias en arbre, des fuchsias à manger… On croit connaître ce « bon vieux » fuchsia, mais ce genre est plein de surprises ! L’arboretum de Chèvreloup renferme dans ses serres la plus belle collection de fuchsias botaniques en Europe avec plus de 60 espèces et aussi une bonne représentation des cultivars avec 300 d’entre eux. Cette diversité sera exposée dans le pavillon d’accueil et dans l’arboretum du 6 juin au 15 octobre.

Un parcours illustré précisera la botanique, l’écologie, la classification, la reproduction, la multiplication et l’histoire horticole de ce genre très divers. Un jardinet éphémère de fuchsias mettra les plantes en situation. Les jardiniers de Chèvreloup livreront quelques conseils et astuces pour choisir, multiplier et conserver les fuchsias rustiques au jardin.

L’exposition est réalisée en synergie avec la section fuchsia de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) et la SORAF dans le cadre d’Eurofuchsia 2009.

Infos pratiques :
Arboretum de Chèvreloup, 30 route de Versailles, 78150 Rocquencourt.
Ouverture les lundis, mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 10 h à 18 h.
Accès par les trois gares de Versailles, puis bus B ou H, arrêt Centre commercial Parly II.
Tél. : 01 39 55 53 80.
Exposition gratuite avec le droit d’entrée à l’arboretum, 2,50 euros ou 1,50 euros en tarif réduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez