Belle floraison du gardenia rustique

Le gardénia rustique (Gardenia jasminoïdes ‘Kleim’s Hardy’) acheté lors de la Fête des plantes vivaces de Saint-Jean-de-Beauregard (91) en avril dernier est couvert de fleurs. Fleurs qui embaument le balcon d’un parfum capiteux.
Malgré les nombreuses feuilles jaunes qui sont apparues, chaque jour un peu plus, les boutons floraux sont arrivés à s’ouvrir laissant apparaître de grandes fleurs à cinq pétales cireux. Blanches au départ, les fleurs se fanent assez vite en devenant un jaune sale, jaune pisseux et pour finir marron. Très moches les fleurs fanées ! Et en plus, il faut les enlever car elles ne tombent pas toutes seules. Mais je leur pardonne volontiers cette fin si laide tant leur parfum est agréable et enivrant…

Commentaires (8)

  1. Alain of paris (Auteur de l'article)

    Mon gardénia rustique est dans un gros pot, avec une fougère puis maintenant avec un camélia à petit développement. Il grandit lentement, en se ramifiant un peu en effet.

  2. Alain of paris (Auteur de l'article)

    Mon pied à l’extérieur fait grise mine. Il refait des boutons, mais le feuillage n’est pas beau malgré un apport d’engrais. Je le surveille…

  3. therese

    je ne vois pas bien sur tes photos: 1 pied dans un balconnière ou dans un pot? en 2 ans, elle est grandie de combien cm? elle se ramifie plus que grandit, n’est ce pas?

  4. therese

    alors Alain, comment va ton pieds de gardenia jasminoide en 2011?
    moi aussi, je viens en avoir 2 pieds il y a 2 semaines. pour l’instant ils continuent à fleurir ( les boutons y tiennent, pas comme ceux de gardenia interieur classique qui sont impossible à garder ses boutons). tu pense qu ‘ ils vont continuer à me donner de nouveaux boutons floraux? (les boutons dopés par le fabricant sont tous ouverts)
    comment je dois les protéger en hiver?
    merci bien de me fournir tes précieux conseils car on ne trouve pas beaucoup de renseignements sur cette plante ( l’auteur fait bcp de confusion avec le gardenia classique!!!)

  5. alain of paris (Auteur de l'article)

    Bravo Plantine, mais en principe, l’hiver ne devrait pas être un problème, car cette variété s’est montrée bien rustique.
    Le mien a fleurit, refleurit tout au long de l’été, le plus souvent à l’extérieur du balcon, au-dessus de la rue, donc difficile à photographier, je ne vous en ai pas fait profité. Mais le parfum était lui bien au rendez-vous et il embaumait le balcon. Un régal !
    Les feuilles tombent de plus en plus, je vais pouvoir bientôt m’attaquer au nettoyage préparatoire de l’hiver sur mon balcon. Mais à priori, je ne protègerai pas mon gardénia, qui a bien résisté à l’hiver dernier.
    Bonne soirée.

  6. Plantine

    Le mien, acheté en avril 2010, grâce à cet article, se porte bien et ne jaunit pas. J’ai emmailloté son pot et j’espère bien qu’il passera l’hiver. RDV au printemps prochain ! Bonne journée.

  7. Alain of Paris

    Je le garde ! La floraison devrait bientôt finir, avec un antichlorose je vais essayer de lui redonner meilleur aspect. Nous avons été deux à acheter chacun un pot de ce gardénia le même jour et nous avons tous les deux le même problème de jaunissement… A suivre.

  8. Plantine

    Des fleurs fanées qui tombent pas toute seules ? Pouah ! quelle horreur ! T'as raison, c'est franchement insupportable !

    Comme j'ai pas encore fait ma B.A. d'aujourd'hui, je veux bien t'en débarasser ; mais c'est bien parce que c'est toi !

    Alors, qu'est-ce qu'on dit ?

    D'ailleurs, dès qu'elle sera chez moi, je lui mettrai une feuille en plexi (pour l'esthetisme)entre les barreaux du balcon et elle. Elle a peut-être horreur des courants d'air et te le fait savoir en jaunissant d'agacement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez