Begonia Papaya ou Begonia sutherlandii

Vous trouvez en ce moment dans les jardineries des petites potées d’un bégonia à fleurs orange, baptisé Begonia Papaya. En fait, l’appelation commerciale d’une espèce sud-africaine, Begonia sutherlandii.

Quel que soit son nom sur l’étiquette, ce petit bégonia à fleurs simples orange plus ou moins vif compose des potées charmantes, fleuries pendant toute la belle saison. Il faut l’installer à mi ombre comme la plupart des bégonias, l’exposition idéale étant le soleil du matin puis une ombre claire à partir de 11 heures. Begonia sutherlandii est sensible à l’oïdium, il faut donc éviter de mouiller le feuillage au moment de l’arrosage.Cette espèce forme des tubercules, le feuillage disparaissant complètement pendant la mauvaise saison. En fin d’été, cette plante forme aussi des petites bulbilles à la base des pétioles des feuilles, petites bulbilles qui peuvent être conservées à l’abri du gel pour être replantées dès le retour des beaux jours. L’hivernage est délicat, la souche de ce bégonia étant sensible aussi bien à l’humidité qu’à la sécheresse excessive.

Commentaires (3)

  1. Ravenelle

    Merci beaucoup Alain,

    Alors il devrait se plaire chez moi (exposition Nord-Est). Mais s'il continue à pleuvoir comme ça, nous avons intérêt à surveiller l'oïdium. Merci aussi pour les conseils de fin de saison… s'il résiste jusque là j'essaierai de récupérer les bulbilles.
    C'est une jolie petite plante vraiment très gracieuse.
    A bientôt

  2. Alain of Paris

    Bonjour Richard, oui bien sûr, le bégonia Bonfire est bien plus facile à cultiver, plus florifère, mais plus flashy. Par contre très difficile de le garder d'une année sur l'autre sans avoir une véranda, car les boutures vendues tubérisent rarement. Dommage :-(((

  3. Richard Dhennin "grillagiste"

    Bonjour Alain.
    Et le bégonia boliviensis ? (ou bonfire)
    Une floraison imbattable. idéale pour les bacs et suspensions. Il faut juste aimer la couleur vive des fleurs, mais c'est un régale tout la saison.
    Sans oublier bégonia grandis pour le revers de son feuillage. (superbe sur la partie haute d'un mur végétal)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez