Grande cuscute au Jardin des Plantes

/, plante sauvage/Grande cuscute au Jardin des Plantes

Grande cuscute au Jardin des Plantes

Parmi les nombreuses curiosités végétales cultivées dans le Jardin des plantes de Paris (75), il ne faut pas manquer la grande cuscute conservée dans l’École de Botanique. Une curieuse plante et un parasite redoutable…

La grande cuscute (Cuscuta europaea) n’a pas de chlorophylle ni de racine, ses feuilles sont très réduites à l’état d’écailles incolores, avec seulement des grandes tiges ramifiées à l’infini, qui envoie des suçoirs dans les tiges des plantes sur lesquelles elle grimpe. Mais elle parasite en particulier la grande ortie (Urtica dioïca) ou le houblon (Humulus lupulus). Dans l’École de Botanique, elle se développe dans une touffe de grande ortie complètement envahie.Cette plante parasite qui ne peut se propager qu’en pompant la sève d’une autre plante appartient à la famille des Convolvulacées. C’est donc une cousine redoutable du terrible liseron, mais aussi des ipomées.

Une curiosité végétale à découvrir au coeur de Paris parmi bien d’autres. L’accès au Jardin des plantes et à l’École de Botanique est libre et gratuit, raison de plus pour ne pas s’en priver…

By |2009-10-31T09:09:00+00:00mai 31st, 2009|mauvaise herbe ou adventice, plante sauvage|0 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui