Dimanche 17 mai : le Troc Vert à Montreuil (93)

/, Île-de-France/Dimanche 17 mai : le Troc Vert à Montreuil (93)

Dimanche 17 mai : le Troc Vert à Montreuil (93)

Dimanche 17 mai 2009, de 10 h à 20h, se tiendra la neuvième édition du Troc Vert à Montreuil-sous-Bois (93). Dans la rue Mainguet devenue piétonne pour l’occasion, passionnés de jardin et simples amateurs de plantes échangeront gratuitement plantes, produits de leur jardin et de leurs jardinières. C’est le moment de communiquer sa passion et de révéler ses secrets.

Le Troc Vert est né à Montreuil-sous-Bois (93) il y a déjà 9 ans… Le troc de plantes, plants et autres boutures – ce qui se fait naturellement, par-dessus les clôtures, entre voisins – est pratiqué pendant une journée entière, à l’échelle du quartier de la rue Mainguet de Montreuil.

(Le Troc Vert 2008)

Mais l’écho du Troc Vert dépasse le quartier. Il gagne du terrain, dépasse le Parc des Guillands et sa réputation pousse année après année : plus de 800 amateurs ont partagé ce moment festif en 2008 !

Dans un contexte de crise, comment ne pas de promouvoir des systèmes alternatifs basés sur les échanges. Échangez des plantes, plants, boutures, contre vos plantations, mais aussi contre vos confitures, cakes, gâteaux et autres produits du jardin ! Et même avec simplement les sourires, car la matière végétale est dense… Des stapélies d’Afrique du Sud aux impatiences aux fleurs blanches, des bégonias hors circuits commerciaux aux prêles d’Amérique, chaque année vous créez cette richesse, cette biodiversité. Et cette neuvième édition s’inscrit cette année 2009 dans la Semaine de la Biodiversité à Montreuil qui se déroulera du 11 au 17 Mai.

Le plus de ce Troc Vert de la rue Mainguet, c’est la présence d’un « bureau d’expertise », composé de jardiniers, de botanistes et de paysagistes qui identifient les plantes échangées et dispensent en toute amitié de bons conseils de jardinage.

Cette année, l’animation Plantez vos chaussures sera proposée aux enfants dans l’après-midi. L’idée est de transformer ces « vieilles chaussures qu’on ne met plus et qu’on adore » en jardinières et d’y installer les plantes échangées.
Une buvette propose une légère restauration sur place au rythme d’un groupe de musiciens.

Informations pratiques :
Le Troc Vert est organisé par l’association Les Buttes à Morel.
Dimanche 17 mai 2009 de 10h à 20h,
Rue Mainguet, Montreuil-sous-Bois (93),
Métro : Croix de Chavaux (ligne 9).


Et pour vous donnez un peu plus une idée de l’ambiance : le Troc Vert 2008.

By |2009-11-02T21:01:19+00:00mai 15th, 2009|événement, Île-de-France|0 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui