Depuis le 18 avril 2009, le square de la tour Saint-Jacques (Paris 4è) est ouvert de nouveau au public. Premier jardin public parisien, le square a été créé en 1856 par Jean-Charles Alphand, avant d’être réaménagé en 1877.


D’abord enfermé par une grille basse, puis entièrement ouvert en 1970, il est planté de marronniers dont certains sont encore visibles aujourd’hui et de plantes exotiques en vogue à l’époque (bananiers, palmiers…) mais résistant malheureusement mal aux conditions climatiques parisiennes. C’est en 1996, sur la base d’un dessin retrouvé dans un magazine spécialisé anglais (The Garden), qu’une paysagiste de la Ville de Paris adapte le plan du 19e siècle aux contraintes actuelles (nouvel usage, gestion, entretien…) et donne son nouveau visage au square, un magnolia remplaçant les bananiers, un rempart végétal préservant le calme de ses bancs, une haute grille bleu de Prusse en limitant l’accès.
La tour Saint-Jacques, qui appartient à la Ville de Paris depuis 1836, constitue un élément historique majeur de la rive droite. Depuis 2001, la tour était cachée par un grand échafaudage blanc. Après 36 mois de travaux, la tour, nettoyée et restaurée est de nouveau visible après un vaste chantier de restauration mené par la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris, en concertation avec le service des monuments historiques du ministère de la culture. Les visiteurs et Parisiens sont aujourd’hui invités à redécouvrir les milliers de détails authentiques des XIVe et XIXe siècles soigneusement conservés et les 925 éléments sculptés restitués en pierre, telles les statues originales de Saint Roch et Saint Léonard, remplacées sur les façades de la tour par des copies en pierre neuve et réinstallées sous le rez-de-chaussée de la tour, ou encore la statue de Blaise Pascal (1857) également nettoyée. Depuis le XIe siècle, la tour Saint-Jacques constitue l’un des quatre points de départ français pour les pèlerins vers Saint-Jacques de Compostelle.
La tour, en quelques chiffres clés :
Hauteur de la tour : 62 m avec la statue et son socle,
Hauteur de la statue de Saint-Jacques : 3,5 mètres,
Dimensions à la base : 12 m par 12 m.

Horaires d’ouverture du square
De l’heure d’été au 30/04 : 8h-19h30 – Du 1er mai au 31/08 : 8h-20h30
Du 1er au 30/09 : 8h-19h30 – Du 1er oct. à l’heure d’hiver : 8h-18h30
De l’heure d’hiver à fin février : 8h-17h00 – Du 1er mars à l’heure d’été : 8h-18h