Dernier achat : un gardénia rustique !

En parcourant la Fête des Plantes Vivaces de Saint-Jean-de-Beauregard (91), j’ai craqué pour un gardénia donné comme étant rustique : Gardenia jasminoïdes ‘Kleim’s Hardy’.

Je l’avais repéré l’an dernier, mais le pépiniériste n’avait que quelques pieds, qui sont partis très vite. Cette année, je suis allé le réserver dès l’ouverture de la manifestation, pour être sûr de repartir avec un beau pied.

Ce gardénia (Gardenia jasminoides ‘Kleim’s Hardy’) peut supporter des températures minimales de -12 °C paraît-il, ce qui en fait une plante parfaitement rustique pour Paris où les températures tombent exceptionnellement en dessous de -8 °C. Cet arbuste d’ornement à feuillage persistant brillant se cultive comme un camélia, à mi-ombre claire sans soleil brulant, dans un sol bien drainé et sans calcaire actif (terreau acide ou terre de bruyère). Le pied que j’ai acheté est couvert de boutons floraux, mais la floraison en place est plutôt estivale.
Quant au parfum, il est aussi puissant que celui des gardénias vendus pour la culture à l’intérieur. Un régal !

Commentaires (9)

  1. Pingback: Gardenia augusta ‘Crown Jewel’ « Paris côté jardin

  2. Laurent

    Et bien, je te souhaite une pleine réussite!
    De mon côté, c’est vrai que j’avais déjà les bras un peu trop chargés ce jour-là… dur, dur de s’arrêter, pour les passionnés!

  3. Alain of Paris

    Bonjour Laurent d’Hibiscusmania (un groupe de parole à fréquenter, que des passionnés sympathiques d’hibiscus). Pour le moment mon gardénia fait plein de nouvelles pousses, des fleurs de temps à autre mais aussi beaucoup de feuilles jaunes parmi les anciennes. Il est pourtant chouchouté… J’espère que le jaunissement va cesser et surtout ne pas s’étendre au reste du feuillage. A suivre !

  4. Laurent d'hibiscusmania

    Bonjour Alain,

    Je viens de le découvrir chez un pépiniériste, mais je n’ai pas osé le prendre. Après l’hiver qu’on vient d’avoir, je me suis interrogé sur sa rusticité. Mais aussi sur son comportement en pleine terre (celui d’intérieur est si difficile). Et enfin, j’ai eu du mal à imaginer cette mini-plante au feuillage vernissé, tellement typique de l’intérieur, dans un jardin.

    Mais tu nous tiendras au courant du résultat sur ton joli balcon (dont je n’ose imaginer la taille, au fil des posts) j’en suis sûr.

  5. Carzan

    Pour moi aussi une découverte, je ne connaissais que le gardénia d’intérieur. Tiens-nous au courant de son évolution. Merci

  6. claude lasnier

    C’est pour moi une découverte que ce gardenia rustique. Espérons qu’il tiendra ses promesses, en tout cas son nom confirme sa rusticité.

  7. nanny

    Voilà qui pourrait me tenter.
    J’aime beaucoup l’évolution des plantes sur le balcon
    belle journée

  8. Miss canthus

    Bonne nouvelle :-))) Tu nous diras ce qu’il en est alors!

  9. Kristin

    j’attends de savoir ce que tu en penses vraiment avant de l’acheter si je le croise…le gardénia classique , je n’arrive pas à le garder plus de 2 ans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez