Le Val-de-Marne recoit le Prix National de l’Arbre

Le jury national du Conseil National des Villes et Villages Fleuris a décidé d’attribuer le Prix National de l’Arbre au Conseil général du Val-de-Marne. Pour la première fois, le CNVVF décerne ce prix à un département. Il récompense ainsi une politique de l’arbre remarquable mise en place par cette collectivité depuis plus de 20 ans.

(Photo Djamila Calin / Cg94)

Organisé en partenariat avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, le Prix National de l’Arbre récompense une collectivité territoriale qui a assuré, dans le cadre d’une politique globale et cohérente de l’environnement et des paysages, une gestion exceptionnelle et innovante de son patrimoine arboré. Les critères d’appréciation prennent en compte la stratégie de gestion du patrimoine, la qualité des tailles et des élagages, le soin apporté à la mise en œuvre de nouvelles plantations, la politique de communication spécifique, les actions pédagogiques et l’aspect général du patrimoine arboré.

(Photo Cg94)

Selon le jury, « le Val-de-Marne a su préserver et valoriser un patrimoine arboré qui est considérable : 34 000 arbres le long des routes, 22 parcs départementaux, les aménagements des crèches et des collèges ainsi que la gestion des forêts et des îles. La gestion et la qualité des plantations, particulièrement en milieu urbain, sont d’un excellent niveau. Les inventaires et diagnostics sont précis, et les soins apportés aux arbres réalisés dans les règles de l’art. Sur le plan environnemental, des expérimentations ont lieu, notamment sur l’arrosage par la tensiométrie qui permet des économies d’eau importantes. De plus, la communication faite sur le thème de l’arbre pour le public est très complète. »

Le prix National de l’Arbre sera officiellement remis au conseil général du Val-de-Marne le mercredi 18 mars 2009, au Pavillon Gabriel à Paris (75).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez