Inventaire des mares d’Ile-de-France

La Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) lance un appel à participation pour l’inventaire des mares d’Île-de-France.

La SNPN, en partenariat avec la Région Île-de-France, travaille à la réalisation d’un réseau régional des zones humides. Une des actions prévues découlant de la convention passée avec la Région est la détermination d’un réseau de mares (c’est-à-dire la sélection de plusieurs sites présentant des mares plus ou moins connectées entre elles), dont les principaux objectifs sont :
• la conservation de sites présentant un maillage de mares connectées (maintien des continuités écologiques) ;
• l’actualisation de l’inventaire des mares d’Ile-de-France ;
• l’amélioration des connaissances et de la conservation de ces milieux ;
• l’identification des principales menaces ;
• la définition de mesures de gestion ou de restauration sur certaines mares.

Faire un état des lieux des mares de la région Ile-de-France constitue une étape déterminante pour évaluer les mesures de conservation nécessaires à entreprendre sur ces milieux. C’est pourquoi la SNPN lance un appel à participation à l’ensemble de ses adhérents et sympathisants, aux personnes physiques ou morales (associations, collectivités etc.) susceptibles de :
– mettre à disposition les informations dont elles disposent sur les mares de la région : il s’agit des connaissances, d’ores et déjà collectées, relatives à la localisation, la valeur patrimoniale et le contexte général de mares présentes en Ile-de-France.
– participer à la localisation des mares et/ou leur caractérisation : les participants souhaitant s’investir dans l’actualisation de l’inventaire des mares peuvent indiquer la localisation de ces milieux à la SNPN (des fonds cartographiques des zones prospectées seront fournis sur demande). Les mares inventoriées pourront aussi être décrites à l’aide de fiches de caractérisation.
– effectuer des inventaires naturalistes sur ces milieux (niveau minimal requis) :
des fiches d’inventaire de la flore, des amphibiens et des odonates sont disponibles pour les participants souhaitant effectuer des inventaires naturalistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez