Bertrand Delanoë a inauguré ce matin le Parc Clichy-Batignolles – Martin Luther King, en présence de Clarence Jones, ancien avocat de Martin Luther King et co-auteur de nombreux discours dont le fameux « I have a dream ».

À l’occasion du quarantième anniversaire de l’assassinat de Martin Luther King (1929-1968, prix Nobel de la paix en 1964), la Ville de Paris a souhaité lui rendre hommage en donnant son nom à un jardin parisien. Le parc Clichy-Batignolles (17e) s’appellera désormais le parc Clichy-Batignolles – Martin Luther King.
Ce baptême est l’occasion d’inaugurer un nouvel espace de 4,3 hectares comprenant les gradines, le bassin biotope et le bâtiment de la Forge. Ces dernières réalisations mettent un point final à l’aménagement de la première tranche du parc, dont l’ouverture progressive aux riverains a débuté en juillet 2007.

Les gradines, ou gradins, sont ponctuées de saules et de bancs et permettent de contempler le futur bassin biotope et de le longer en partie.

Le bassin biotope (3 000 m²) jouxte les gradines et longe la Petite Ceinture. Ce plan d’eau paysager abrite des plantes aquatiques et de bords d’eau : nénuphars, iris, roseaux, jonc fleuri… Un écosystème riche et varié. S’il a une fonction esthétique et paysagère, ce bassin a aussi une vocation écologique et environnementale. Alimenté en eau non potable et en eau de pluie, le bassin permet une épuration naturelle de l’eau par décantation et grâce à la filtration de plantes spécifiques. Cette eau est ensuite utilisée en partie pour l’arrosage du parc, en complément des eaux pluviales.

Le Bâtiment de la Forge a été réhabilité. Situé près de la Petite Ceinture, le toit de ce bâtiment datant du 19e siècle est en partie recouvert de panneaux solaires. Il accueille les locaux techniques et ceux du personnel, une loge pour les agents d’accueil et de surveillance et des toilettes publiques. Une centrale solaire thermique de surface (22 m2) chauffe l’eau des sanitaires des locaux techniques. Une centrale solaire photovoltaïque (135 m²) couvre les besoins équivalents en énergie pour l’éclairage du parc.

Une seconde tranche sera réalisée dans les prochaines années. À terme, ce parc s’étendra sur environ 10 hectares.

Informations pratiques :
• Accès : rue Cardinet, impasse Chalabre (17e).
• Métro : Brochant (ligne 13).
• Surface : 4,3 hectares.
Agrandir le plan