Aquarium Nano 30 l, premier bilan

Installé le 8 novembre dernier, mon petit aquarium Nano 30 l de Dennerle a bien changé. Les plantes ont déjà beaucoup poussé, les algues aussi et les premiers habitants sont arrivés.

Le 9 novembre 2008Le 30 novembre 2008

J’ai ajouté trois plantes quelques jours après la première photo mais la différence est flagrante pour certaines plantes (Limnophila et mousse notamment) qui ont pris de l’ampleur avec une rapidité surprenante. Il faut dire que je suis le programme donné par Dennerle, les apports d’engrais sont réguliers, changement d’un quart du volume d’eau chaque semaine.
L’éclairage de 11 W est suffisamment puissant pour permettre un bon développement des végétaux. Il est même peut être trop puissant car les algues vertes filamenteuses sont rapidement apparues sur les vitres au-dessus de la mousse. Elles ont fait le régal des physes, qui sont apparues de plus en plus nombreuses au fil des jours. J’avais pourtant pris soin de laver les plantes, mais… Ces petits escargots sont des bons nettoyeurs et je contrôle la population à chaque changement d’eau, en aspirant tous ceux que je vois, ainsi que les pontes repérées sur les vitres du bac.
La semaine dernière j’ai introduit mes premières crevettes, 5 Crystal Red (Caridina cf. cantonensis Crystal Red), et le week-end dernier j’ai ajouté 5 autres Crystal Red et 5 Red Cherry (Neocaridina heteropoda heteropoda var. Red). 15 crevettes qui apportent un peu de couleurs dans ce jardin aquatique vert fluo. Pour le moment, je n’arrive pas à les photographier, elles sont trop petites pour mon objectif !
J’ai introduit aussi 3 guppys Jamaïca, 2 mâles et une femelle, la seule qui restait chez Truffaut. Malheureusement le couvercle en verre du bac est trop petit et laisse des espaces ouverts (curieux défaut de conception !). Les mâles sauteurs se sont suicidés en quelques heures… Il ne me reste que la femelle qui grossit sagement et qui s’arrondit, la tache noire à l’arrière du ventre me donnant à penser que des naissances pourront avoir bientôt lieu. Mais vue la taille du « monstre », même pas 3 cm, les naissances devraient être peu nombreuses…
Sinon entretien facile du bac, le filtre fonctionne bien et est très efficace. L’ensemble est très esthétique. Je dois juste me procurer un autre couvercle plus hermétique…
À suivre…

Commentaires (4)

  1. Alain of Paris

    Les néons sont des petits poissons, cela ne devrait pas poser de problème. Mais la taille de l’aquarium est vraiment petite, il faudrait plutôt des espèces encore plus petite comme les microrasboras. Le problème avec tous les poissons mêmes petits, c’est qu’ils mangent les larves de crevettes, donc la reproduction est moins importante. Avec les adultes, pas de problème.

  2. Anonymous

    ok merci et puis-je mettre des neons avec une crevtte dans ce meme aquarium? merci pour la ponse pécedente.

  3. Alain of Paris

    Bonjour Axel, le chauffage ne pose pas de problème aux crevettes Crystal red et au Red Cherry, mais il est préférable de ne pas forcer, 24 à 26 °C étant une bonne plage de température. Dans mon aquarium, j’ai 24 °C. Attention de ne pas trop surpeupler cet aquarium, très petit. Bien pour des crevettes seules, mais plus exigeant en entretien dès que l’on ajoute des poissons. Par contre les néons apprécient une eau douce pas dure, comme les crevettes. Bon élevage et à bientôt de vos nouvelles !

  4. axel

    bonjour je ‘apelle axel j’habite a clermont-ferrand et j’ai lus vos articles sur l’aquarium nano je souhaite en acheter un mais j’aurais quelques questions a vous poser car je souhaite y planter quelques plantes mais aussi y mettre des crevettes ainsi que des poissons exotiques (ex:néons) mais ces derniers ont besoin de chauffage je souhaiterais savoir si le chauffage pourrait occasionner une gene pour les crevettes? Merci Cordialement PS: vous pourrez me contacter a cette adresse: bibi_is_best@hotmail.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez