Exposition Esprit des Fleurs au Musée Albert-Kahn (92)

Le Conseil général des Hauts-de-Seine expose le photographe japonais contemporain Toshio Shimamura dans les jardins du Musée Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt (92), du 4 octobre au 2 novembre 2008.L’exposition Esprit de Fleurs propose 30 photographies en grand format, disséminées dans les jardins du Musée Albert-Kahn. Des tulipes, des tournesols, des lys et des roses sont photographiés en noir et blanc. Dans les jardins colorés du Musée Albert-Kahn, le dépouillement de ces fleurs étranges en noir et blanc dans un large format interpelle les visiteurs. Captés par l’expression d’une sensibilité japonaise, ils sont conduits à s’interroger sur une nature sobre et puissante.

Toshio Shimamura est né à Kyoto au Japon en 1953. Il étudie le design industriel à l’Ecole Nationale de Création Industrielle (Les Ateliers) à Paris à partir de 1987. Il devient ensuite pendant 3 ans, à New York, l’assistant du designer Gaetano Pesce. Durant ce séjour, il ajoute la photographie à ses modes d’expression. Sa première exposition photographique a lieu à Kyoto en 2001. Suivront des expositions au Japon (2003, 2005, 2007), en Espagne (Saint-Sébastien, 2006), en France (Les Ateliers et la Galerie Lina Davidov en 2007). Prenant les fleurs pour matière de sa recherche, Toshio Shimamura travaille par séries à l’aide d’une unique source de lumière naturelle et de longs temps de pose, avec un appareil moyen-format. Par cette technique, ses photographies, sur un fond noir comme dans la tradition japonaise, laissent toute leur place à la finesse des matières. Sa sensibilité joue sur les effets d’échelles ; il perturbe nos repères. Les fleurs captées par son objectif sont un terreau favorable à la projection de nos émotions. Ainsi un tournesol devient agressif et nous fait presque nous remplir de tristesse ou ressentir un danger. À l’inverse, la douceur, l’élégance et la sensualité d’une tulipe laissent place au rêve et à la contemplation.

Infos pratiques :
Ouverture du mardi au dimanche, de 11h à 18h.
Entrée : 1,50 euros, comprenant les expositions et la visite des jardins.
Musée Albert-Kahn,
14, rue du Port,
92100 Boulogne-Billancourt.
Tél. : 01 55 19 28 00.
(Accès par le métro ligne 10, station Boulogne-Pont de Saint-Cloud ou en bus, lignes 52, 72, 126, 160, 175 ou 467 et par le tramway, ligne T2).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez