Conférence sur le weigela à la Société Nationale d’Horticulture de France

Le jeudi 2 octobre 2008, la Société Nationale d’Horticulture de France vous propose une conférence sur le weigela.Le weigela est un arbuste qui appartient à la grande famille des Caprifoliacées comme les chèvrefeuilles, les sureaux ou les viornes. Cet arbuste à feuilles caduques et opposées, fleurit sur les cymes des pousses naissant sur les rameaux de l’année précédente. Il est remarquable par sa floraison qui se déroule de mi-avril à fin mai début juin suivant les cultivars et en fonction de la météo. Ce genre propose une grande diversité tant au niveau du coloris des fleurs (blanc, rose pâle à rose foncé, rouge clair à rouge foncé et bicolore) qu’au niveau des couleurs du feuillage (vert, pourpre, jaune et panaché).
Une collection de référence est implantée depuis 1991 et renouvelée en 2005 à l’unité G.E.V.E.S. de Brion (Maine-et-Loire). Elle est composée de 85 variétés qui permettent le suivi des études D.H.S. (distinction, homogénéité, stabilité), que mène le G.E.V.E.S. (Groupe d’Étude des Variétés et de contrôle des semences) pour la délivrance de certificat d’obtention végétale au plan national (C.P.O.V.) ou communautaire (O.C.V.V.).

Une présentation de l’espèce et de ces variétés avec tous les différents critères vous sera faite par Bernard Le Pautremat (INRA Geves de Brion) et sera agrémentée d’un diaporama.

Infos pratiques :
Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF),
84 rue de Grenelle,
75007 Paris.
Entrée : 5 euros, gratuite pour les adhérents et les membres des sociétés adhérentes, sur présentation de leur carte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez