Hier je vous ai parlé de la plantation de ma girouette Power Flower. À l’autre bout du balcon, j’ai installé une libellule solaire dansante. Comme ça les fins de journée qui s’assombrissent de plus en plus tôt sont moins dures à supporter, enfin presque parce que la grisaille, ras le bol !Cette libellule solaire dansante s’illumine dès que la pénombre tombe sur la ville et change en permanence de couleurs, passant du vert au bleu puis au rouge, pour revenir au vert et ainsi de suite. Les photos ne sont pas excellentes, la réalité est bien plus féérique mais je n’ai pas encore réussi à prendre des photos de nuit… C’est d’autant plus difficile, que fixée à l’extrémité d’une tige souple, la libellule bouge au moindre souffle de vent, donnant l’impression de danser parmi les plantes.
Au crépuscule et le soir, l’allumage de la libellule est automatique. Cela anime un peu le balcon qui disparaît bien trop vite dans l’obscurité. Et le jeu de lumière n’a rien d’un feu d’artifice, les voisins ne sont pas éblouis, ni moi d’ailleurs. Mon balcon n’est pas transformé en phare (LOL) !
Quand la journée a été bien ensoleillée, le capteur solaire permet à la batterie de se recharger, ce qui assure ensuite 6 à 8 heures au maximum de jeux lumineux dès que la nuit tombe. Si le temps est couvert dans la journée, les illuminations sont de plus courte durée, car la pile aura moins accumulé d’énergie.
J’ai acheté ma libellule solaire dansante chez Nature & Découvertes. Vous avez aussi des papillons solaires, qui fonctionnent sur le même principe.Quelques données :
1 piquet métallique noir composé de trois parties: une tige métal à piquer dans le sol, un emplacement pour la batterie et la petite cellule solaire, une tige flexible surmontant le tout.
Hauteur totale : 96 cm.
1 libellule en matière plastique incolore et transparente, munie d’un led.
Puissance du panneau solaire : 0,2 Watt.
Batterie : pile rechargeable AAA 1,2 V 600 mAh Ni-mH.
Prix : 17,95 €.